L’art s’exprime dans la classe des CP/CE2

Depuis la rentrée de septembre, la classe des CP/CE2 profite chaque semaine de l’enseignement des arts plastiques pour embellir leur salle de classe avec l’aide de la maîtresse.

En septembre, dans le souhait de se présenter entre élèves, les enfants ont eu l’occasion de réaliser une œuvre inspirée des mots croisés. Célèbre jeu de lettres connu dans le monde entier, cette activité permet aux élèves de combiner les prénoms pour former une œuvre de « prénoms croisés » plutôt que d’utiliser des mots.

En octobre, après une chasse aux feuilles mortes dû à l’automne, les élèves ont eu l’occasion de travailler sur l’art des empreintes. Pour réaliser cette activité, il vous faudra : des feuilles (pas trop sèches), de la peinture, des pinceaux et des feuilles de papier blanc.   Il suffit ensuite de suivre les étapes :

1. Les enfants commencent par peindre un côté de la feuille morte

2. Ils posent la feuille sur du papier et pressent légèrement

3. Il suffit maintenant de soulever délicatement et voici une belle empreinte !

En décembre, pour célébrer la fin de l’année, les élèves ont mêlé le découpage, le collage et la peinture pour réaliser un paysage d’hiver.